Messe sur le pré à Troinex - 26 juin 2022

Sans titre 30 10 cm

« La journée d’hier était magnifique, un beau moment et un grand souvenir. » C’est ainsi qu’Isabelle Hirt a résumé la journée du dimanche 26 juin à son ami Stéphane Esposito, qui s’en était enquis auprès d’elle. Et notre animatrice pastorale, répondante du secteur Salève, était bien placée pour juger. En effet, outre la clôture de l’année pastorale et catéchétique, la messe sur le pré, cette année, fût également l’occasion, pour nos communautés, de faire nos adieux et dire nos remerciements à l’infatigable Isabelle qui part à la retraite.

Dès 8h30 sur les lieux, l’équipe pastorale et les bénévoles, très efficaces, se sont activés au montage des tentes, à l’installation des bancs et des tables, à la préparation de l’apéro en cuisine ainsi qu’à la mise en place de toute la logistique nécessaire pour un tel l’événement. 

Le clown Gabidou, animateur pastoral basé dans le canton du Valais, avait fait le voyage pour animer un spectacle à l’attention des enfants de la catéchèse. C’est ainsi qu’à 9h30, dans l’ancienne salle communale, les enfants (mais aussi les mamans) ont pu apprécier le talent comique du clown qui mimait avec sensibilité et humour des paraboles de la bible. 

Après une collation servie à 10h30, la messe débutait sur le pré, célébrée conjointement par les pères Elie, Jean-Marc, Gilbert Joye et David, ainsi que l’abbé Robert Truong, curé de l’unité pastorale Salève pendant 15 ans, et désormais basé en Champagne genevoise. Robert Truong avait été invité à l’initiative d’Elie Maomou, car c’est en sa compagnie qu’Isabelle a travaillé pendant 15 ans et que c’est durant son ministère sur nos paroisses qu’elle avait « entendu l’appel » et entamé ses études d’animatrice pastorale à l’IFM (maintenant le CCRFE) à Fribourg. 

Les hommages rendus à Isabelle durant et après la messe, sous forme de discours, de fleurs, de cadeaux et de textes dans un livre d’or, ont démontré tout l’attachement et le respect de nos communautés envers cette grande besogneuse, qui durant son apostolat, a toujours tendu vers l’objectif de véritablement mettre la parole de l’évangile en pratique, dans le cadre de son travail. 

Que rajouter de plus si ce n’est que le soleil radieux, les bénévoles du Salève et de Carouge œuvrant main dans la main avec énergie, ainsi que des paroissiens ravis et détendus ont tous contribué à la réussite de la journée.

Une journée magnifique, un beau moment, et un grand souvenir. Sur ce coup-là, personne ne viendra te contredire, Isabelle.

Laurence Faulkner Sciboz

Crédits photos Karine Stachelscheid et Jean-François Mabut

Une journée de travail au monastère au service de notre projet pastoral

cup 12.06

Le dimanche 12 juin, le CUP et l’équipe pastorale se sont réunis pour une journée de travail autour du projet pastoral de notre grande communauté.
C’est le monastère Notre-Dame de Fatima à Orsonnens, dans la région de Romont, qui a accueilli les artisans de ce projet.  

Des représentants des trois paroisses « du haut » se sont retrouvés à 6h45 sur le parking de l’église de Troinex, et ont rejoint leurs alter egos de Sainte-Claire et Sainte-Croix 15 minutes plus tard. Un peu ébouriffés, fraichement réveillés de leur courte nuit, ils ne s’en sont pas moins lancés avec enthousiasme à l’assaut de cette journée de travail.

Les moines vietnamiens du monastère Notre-Dame de Fatima avaient mis à disposition du groupe une salle de travail, le repas de midi et une chapelle pour la messe de la Sainte Trinité, célébrée par père Elie dans l’intimité. Le lieu de la rencontre avait été choisi afin de bousculer les habitudes, de sortir des sentiers battus, de favoriser la réflexion. Et l’objectif, sans doute, a été atteint. 

Les ateliers organisés par l’équipe pastorale avaient pour but de guider la réflexion, en partant du constat de la réalité, en tenant compte des souhaits des uns et des autres, pour parvenir à la formation d’un plan réalisable.

Au terme de cette intense et fructueuse journée de travail : une certitude émerge. C’est la nécessité d’avancer dans des projets qui tiennent compte des attentes souvent divergentes des communautés qui constituent notre UP. Et ce, dans le respect de la différence. Et les différences de culture entre nos cinq paroisses, bien qu’elles constituent un enjeu pour l’EP, pourraient bien se transformer en atout. En effet, un projet pastoral qui réussira à répondre à cette diversité permettra non seulement de conserver d’heureux paroissiens de tous bords, mais également d’attirer au sein de l’UP des chrétiens du canton et de France voisine. 

La réflexion ne fait que commencer, les enjeux sont de taille, mais tous les éléments sont là pour établir le plan pastoral de notre UP. Une synthèse du travail de cette journée sera présentée à la communauté lors d’assises qui auront lieu à la rentrée, afin que chaque paroissien puisse apporter sa pierre à l’édifice.

D’ici là, gardons en mémoire ce diction africain cité par père Elie en exergue de la journée : « Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche en groupe ! »

Laurence Faulkner Sciboz


Photo 1 : Départ matinal de la cure de Sainte-Croix
Photo 2 : Le CUP en pleine réflexion
Photo 3 : Au terme de la journée, la photo souvenir avant le retour sur Genève 
Crédits photos : Laurence Faulkner Sciboz

 

Messe des familles de Noël à Troinex

Messe des familles de Noël à Troinex
JOIE ET FERVEUR EN TOUTE SIMPLICITE

C’est la mi-janvier et nous voilà entièrement tournés vers l’avenir, observant, attentifs, l’horizon de cette année 2022, oscillant entre incertitude et espoir. Prenons le temps toutefois, l’espace d’un article, de revisiter un moment de joie que nous avons vécu ensemble : la messe de Noël des familles du secteur Salève.
La messe des familles de Noël est souvent la préférée de la communauté. C’est parfois la seule de l’année à laquelle des paroissiens assistent, pourtant, cette messe-là, ils ne la rateraient pour rien au monde ! L’an dernier (eh oui, déjà !) sur le secteur Salève, elle a eu lieu le vendredi 24 décembre à 17h en l’église de Troinex.
Le célébrant, père Elie Maomou, vêtu de la chasuble blanche du temps liturgique de Noël, a, grâce à sa ferveur, apporté à la célébration une solennité particulière en ce jour de la venue du Christ dans nos vies. Ferveur et joie n’étant pas antinomiques, l’animation musicale a été menée avec entrain par Denise et Catherine Brantschen. Le duo mère / fille a proposé un potpourri de chants traditionnels, et derrière les masques, toute l’assemblée chantait à cœur joie.
Une crèche, installée sur les marches au pied de l’autel, était composée de jolies figurines de bois, et ornée de pierres et de mousse, tout en élégance et sobriété. Après l’homélie, sur les paroles d’« Il est né le divin enfant » chanté par l’assemblée, les enfants en procession ont apporté l’enfant Jésus dans la crèche, ainsi que des lumignons qu’ils ont déposés autour de la sainte famille. La lueur des bougies ainsi disposées diffusait sur la scène une ambiance féérique.
À la sortie de la messe, grâce à Anne et Gilles Forster qui offraient généreusement le vin chaud sur le parvis de l’église, les paroissiens ont encore partagé un moment de convivialité, avant de continuer la fête, en famille ou entre amis. Une belle manière de clore cette célébration, tout en joie et simplicité.

Laurence Faulkner Sciboz, coordinatrice en catéchèse

                                                                                                                                            IMG_4197.jpg Photo d'illustration / DR

P

  

Catéchèse du Salève - Temps fort du 20 novembre 2021

Un temps fort sur le thème de l’Avent
Catéchèse familiale à Troinex

Le deuxième temps fort de la catéchèse familiale du secteur Salève a eu lieu le samedi 20 novembre 2021 à la salle paroissiale de Troinex. Calendrier liturgique oblige, l’après-midi a été consacré au thème de l’Avent.

Une cinquantaine d’enfants des paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières se sont réunis samedi dernier à Troinex pour le deuxième temps fort de l’année. Les catéchistes, bénévoles et parents animateurs avaient préparé des ateliers de découverte de ce temps de l’Avent qui approchait. Le livret de l’année du Centre Catholique de Catéchèse distribué aux enfants en début d’après-midi, développait une visée catéchétique basée sur la découverte de quatre personnages bibliques ayant attendu la venue du messie. Ainsi, les enfants se sont familiarisés avec les figures de Marie, Jean-Baptiste, Elisabeth et Siméon.

Répartis en ateliers par groupe d’âge animé par un ou deux adultes, chaque équipe a étudié pendant 45 minutes la vie d’un de ces personnages. Réunis à nouveau tous ensemble, chaque groupe d’enfant a présenté sous forme de scénette son personnage aux jeunes des autres ateliers. Les âges des enfants allant de 8 à 12 ans les représentations ont donné lieu à des interprétations variées, étonnantes et amusantes. Ainsi, chez les 5P, un enfant était un élément du décor, les bras et les jambes écartées, il faisait l’étoile. Dieu quant à Lui, était représenté non pas par un, mais par deux enfants. Peut-on y lire une interprétation enfantine de l’omniprésence de Dieu ? Chez les 7/8P, qui présentaient Siméon, Marie portant Jésus en entrant dans le Temple était interprétée par un garçon, accompagné d’un Joseph masculin. Et le Siméon qui les accueillait avec joie était interprété par une fille. Est-ce là une preuve de la perméabilité des enfants aux récents discours politiques ? C’est en tout cas un témoignage de leur ouverture d’esprit et du naturel avec lequel ils accueillent les réalités de la société. Quoi qu’il en soit, on se doit de féliciter les animateur.trice.s des ateliers d’avoir transmis leur connaissance du personnage, d’avoir su guider les enfants dans leur réalisation et d’avoir valorisé leur créativité et leurs idées propres.

Les 3/4P, encore trop jeunes pour se livrer à ce genre d’exercices ont quant à eux découvert l’Avent sous forme d’un Godly Play. La lecture d’un conte sur les quatre bougies de l’Avent par Isabelle Hirt a suivi les représentations des enfants.

Les parents ont rejoint le groupe après le goûter, pour un temps créatif où chaque famille a pu fabriquer une authentique couronne de l’Avent dans le strict respect des mesures sanitaires. Outre des cageots de pommes pour le goûter, les parents d’un enfant avaient gracieusement offert la verdure nécessaire à la fabrication d’une cinquantaine de ces superbes couronnes ! Encore merci à Sandrine et Jean-Jacques Imberti pour leur générosité.

La journée s’est terminée par une messe des familles à 18h, qui incluait le moment solennel de la remise de la bible aux enfants qui débutent leur parcours vers la première communion. Le célébrant, père Jean-Marc Lacreuze, et les musiciennes, Anne-Claire Rivollet et Denise Brantschen ont perçu beaucoup de joie dans l’assemblée durant la célébration. Preuve s’il en fallait, de la réussite de cette journée bien remplie.

Laurence Faulkner Sciboz

 Une_maman_animatrice_pleine_dentrain_edited.jpg   Une maman animatrice pleine d'entrain

   Découverte_du_livret_edited.jpg   Découverte du livret

    En_pleine_répétition_à_gauche_létoile_est_déjà_en_place_edited.jpg   En pleine répétition, à gauche, l'étoile est déjà en place

     Jean-Baptiste_baptisant_les_fidèles_edited.jpg    Jean-Baptiste baptisant les fidèles

     Lecture_du_conte_par_Isabelle_edited.jpg   Le conte des bougies par Isabelle

      A_lheure_du_goûter_reste_la_bougie_allumée_edited.jpg   Pendant le goûter, la bougie reste allumée !

Crédit photos : Laurence Faulkner Sciboz 

 

 

Catéchèse du Salève - Sacrement du pardon

Réconciliation et joie
Un Sacrement du Pardon un peu spécial à Troinex

Lors de l’année pastorale 2020-2021, le Sacrement du Pardon prévu en première année de parcours de première communion, habituellement en 5P, n’avait pas pu avoir lieu sur le secteur Salève en raison des restrictions sanitaires. Une date avait donc été arrêtée en début de cette nouvelle année pastorale, pour ce sacrement destiné aux enfants qui communieront pour la première fois en mai 2022.

Nous pensions nous retrouver sous la pluie, mais les cieux nous ont été cléments. Seize enfants entre 10 et 11 ans, se sont retrouvé le 20 octobre à Troinex, pour un après-midi consacré à se préparer à vivre le Sacrement Pardon. Les enfants, répartis en trois ateliers, ont d’abord appris à associer ce sacrement à des événements concrets de leur vie. Au cours de l’après-midi, ils en ont compris les enjeux et les bienfaits sur leurs émotions. Leurs confidences lors de jeux de rôles ont beaucoup touché les animatrices. Après une pause bien méritée au soleil sur le pré, grâce à l’étude d’une lecture biblique, et de gestes symboliques, les enfants ont appris que leur relation aux autres était étroitement liée à leur relation à Dieu.
L’après-midi a culminé par les confessions d’enfants très concentrés auprès des Pères Jean-Marc Lacreuze et Jacques Contraire. Celles-ci ont été suivies par une célébration d’action de grâce en compagnie des parents. « J’étais un peu stressé, mais dès que je suis rentré dans l’église, je me suis senti mieux. » « Après avoir parlé au prêtre, je me suis senti tout calme. » Ces belles paroles d’enfants sont venues clore comme un présent cette riche journée. Et c’est avec un sentiment de joie et de reconnaissance que les animatrices ont pris congé des familles au terme de la célébration.

Laurence Faulkner Sciboz
21.10.21

  Enveloppes 

Les animatrices                                                                    Préparation des enveloppes

 Feuilles rconciliation 1 Filles 1 

Préparation des lettres                                                        Récréation côté filles

 Foot  Groupe avec pre JM 1

Récréation côté foot                                                             Présentation du père Jean-Marc

Groupe coute      Crédit photos : Laurence Faulkner Sciboz 

Ecoute attentive

 

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE - GENÈVE

UNITÉ PASTORALE CAROUGE- SALÈVE-ACACIAS

PAROISSES VEYRIER, TROINEX, COMPESIÈRES, SAINTE-CROIX & SAINTE-CLAIRE

Pour les paroisses Sainte-Croix et Sainte-Claire :
22, rue du Collège | CP 1632 | CH - 1227 Carouge GE | Tél. +41 22 342 27 68 | info@upca.ch
Secrétariat - Caroline Fabre - ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis - de 8h30 à 15h
Compte postal 12-624163-3 | IBAN CH 02 0900 0000 1262 4163 3 - UP Carouge-Acacias - 1227 Carouge GE
________________

Pour les paroisses du Salève (Veyrier, Troinex, Compesières) :
4 chemin Emile-Dusonchet, 1256 Troinex / 022 784 31 03 / troinex@cath-ge.ch
Secrétariat ouvert les lundis et jeudis de 8h30 à 14h30 et mercredis de 8h à 12h

_________________

1227 CAROUGE / SAINTE-CROIX - Église : place du Marché - IBAN CH37 0900 0000 1200 1699 8  

1227 LES ACACIAS / SAINTE-CLAIRE - Église et chapelle :15, rue du Grand-Bureau - IBAN CH29 0900 0000 1201 2995 3 

1255 VEYRIER / SAINT-MAURICE - Église : place de l'Eglise 13 -IBAN CH90 0900 0000 1201 3040 7

1256 TROINEX / SAINTE MARIE MADELEINE - Église : Chemin Emile-Dusonchet 4 - IBAN CH40 8080 8004 1262 3087 7

1257 CROIX DE ROZON / COMPESIÈRES - Église : Rte de Saconnex d’Arve 300 - IBAN CH83 0900 0000 1200 5584 3

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE - GENÈVE

UNITÉ PASTORALE CAROUGE- SALÈVE-ACACIAS

PAROISSES VEYRIER, TROINEX, COMPESIÈRES, SAINTE-CROIX & SAINTE-CLAIRE

 

Pour les paroisses Sainte-Croix et Sainte-Claire :
22, rue du Collège | CP 1632 | CH - 1227 Carouge GE | Tél. +41 22 342 27 68 | info@upca.ch
Secrétariat - Caroline Fabre - ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis - de 8h30 à 15h
Compte postal 12-624163-3 | IBAN CH 02 0900 0000 1262 4163 3 - UP Carouge-Acacias - 1227 Carouge GE

Pour les paroisses du Salève (Veyrier, Troinex, Compesières) :
4 chemin Emile-Dusonchet, 1256 Troinex / 022 784 31 03 / troinex@cath-ge.ch
Secrétariat ouvert les lundis et jeudis de 8h30 à 14h30 et mercredis de 8h à 12h



1227 CAROUGE / SAINTE-CROIX - Église : place du Marché - IBAN CH37 0900 0000 1200 1699 8  

1227 LES ACACIAS / SAINTE-CLAIRE - Église et chapelle :15, rue du Grand-Bureau - IBAN CH29 0900 0000 1201 2995 3 

1255 VEYRIER / SAINT-MAURICE - Église : place de l'Eglise 13 -IBAN CH90 0900 0000 1201 3040 7

1256 TROINEX / SAINTE MARIE MADELEINE - Église : Chemin Emile-Dusonchet 4 - IBAN CH40 8080 8004 1262 3087 7

1257 CROIX DE ROZON / COMPESIÈRES - Église : Rte de Saconnex d’Arve 300 - IBAN CH83 0900 0000 1200 5584 3