Veyrier
(Photo Laurent Stark)
LA PAROISSE SAINT-MAURICE DE VEYRIER
C’est en l’an 1201 que Veyrier apparaît pour la première fois dans un document mentionnant le nom d’un curé Pierre, mais les origines de la paroisse sont certainement plus anciennes.
Parmi tous les événements jalonnant les périodes qui ont suivi, citons la visite en 1607 de Saint François de Sales qui, comme évêque du diocèse, obtient que Veyrier soit une seule et unique paroisse, détachée des sanctuaires d’alentour.
Le 22 septembre 1789, jour de la fête patronale, l’évêque Monseigneur Paget consacre la nouvelle église, élevée sur l’emplacement des sanctuaires précédents, en haut de la colline dominant le village.
L’église prend alors sa forme actuelle, sauf le petit clocher qui est rehaussé en 1907.
En 1971 des travaux sont entrepris pour adapter le chœur à la nouvelle liturgie issue du Concile Vatican II.
Les œuvres d’art se trouvant dans l’église sont intéressantes :
- les vitraux dans le chœur et la nef (1938) sont du maître-verrier Charles Poncet, dans les chapelles latérales (1977) de l’artiste bordelais Raymond Mirande ;
- la mosaïque du chœur représentant Saint-Maurice, de l’artiste de Veyrier Charles Wasem ;
- l’autel du marbrier Louis Rossi;
- l’orfèvrerie est signée par Marcel Feuillat, artiste genevois, Raymond Mirande et François Reusse, orfèvre de Troinex.
La grotte de Notre Dame de Lourdes se trouve derrière l’église, sur l’emplacement de l’ancien cimetière. Elle a été érigée par des paroissiens-maçons en souvenir de la Mission de 1948.
Contre les murs extérieurs de l’église, on remarque treize plaques funéraires, rappel du cimetière désaffecté en 1875.
Depuis le 1er janvier 2021, l'Unité pastorale Salève a été réunie aux paroisses Sainte-Croix et Sainte-Claire pour devenir l'UP Carouge-Salève-Acacias. Isabelle Hirt, assitante patorale domiciliée sur la paroisse de Veyrier a été nommée répondante des paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières. Les prêtres étaient l'abbé Elie Maomou et l'abbé Gilbert Perritaz.
En 2021, Nicolas Baertschi, Martha Herrera, le Père Jean-Marc Lacreuze et Laurence Faulkner Sciboz ont rejoint l'équipe pastorale, collaborant avec le Père Elie Maomou.
Depuis la rentrée en septembre 2023 et suite au départ du Père Elie Maomou, c'est le Père Philippe-Marie Schönenberger qui administre l'unité pastorale. L'équipe a également été renforcée par l'arrivée d'une nouvelle auxilliaire en pastorale Anne-Lise Kohli.
CONSEIL DE PAROISSE
Françoise SCHENK-GOTTRET, présidente
Patrick PANCHAUD, trésorier
Antoinette BORGNANA
Anne-Claire DE CANNIÈRE
Odile VICENTE
Prudencio VICENTE
Frédéric SABY