Juin 2020 Bonnes nouvelles !

BONNES NOUVELLES !

La plus grande et la plus belle de ces bonnes nouvelles est la reprise des messes. (Horaires sur le site et les portes de nos églises).

Avant de vous donner les informations pour le mois de juin et les indications pour la reprise, permettez-moi une approche spirituelle de ces derniers mois. Ce n’est pas facile car la plupart d’entre nous l’avons vécu très différemment. Pour certains ça été plus de repos (ils sont peu nombreux !), d’autres ont été angoissés par le chômage, par la perte de leur travail (plus nombreux), et ceux qui avaient peur de la mort, très très nombreux.

Je ne voudrais pas jouer au prophète de malheur et parler de châtiment divin. Mais sur le plan de la foi, comment rendre cette expérience féconde pour nous et pour notre monde. Je ne veux pas aborder le plan écologique, même si notre pape François veut vivre une année avec la reprise de l’encyclique « Laudato Si » comme point central. Ni bien sûr sur le plan de l’économie de marché avec le seul credo de la croissance. 

Je voudrais seulement partager avec vous quelques questions en relation avec notre foi. Quel a été l’impact de vivre ces mois sans communion ? (Un peu peut-être avec des célébrations à la télévision). La situation de semi-confinement avec toute la famille à la maison vous a-t-elle permis de garder des temps de prières, de retrouver un cœur à cœur avec Dieu ? Cette situation a-t-elle changé vos désirs pour l’avenir ? Avez-vous pensé au paradis, à la vie éternelle ? Et sur le plan communautaire, suis-je touché par la détresse humaine, proche et éloignée. Un seul exemple, le nombre croissant de ceux qui viennent faire la queue pour toucher quelques victuailles pour la semaine ? Et au sein de ma communauté paroissiale, ai-je le souci de prendre des nouvelles de ceux que je côtoyais les dimanches ou à la sortie de catéchismes de mes enfants ? Nous pourrions évoquer les malades proches et lointains.

En conclusion, nous entendons que le monde ne sera plus comme avant, je le pense et même je le souhaite. Mais attention, notre quête du bonheur doit être encore plus intense, non pas par notre individualisme effréné, mais par une nouvelle découverte de la fraternité, de la vie familiale et communautaire. L’exigence c’est de remettre Dieu à la première place, avec la prière et les sacrements. Dans l’élan de la fête de la Pentecôte demandons les uns pour les autres le don de FORCE.

Père Gilbert

ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE - GENÈVE

UNITÉ PASTORALE CAROUGE-ACACIAS

PAROISSES SAINTE-CROIX & SAINTE-CLAIRE

22, rue du Collège | CP 1632 | CH - 1227 Carouge GE | Tél. +41 22 342 27 68 | info@upca.ch

Secrétariat ouvert les lundis, mercredis, jeudis - de 8h30 à 14h30 et vendredis de 11h00 à 15h00
au 32a rue Jacques Dalphin - 1227 Carouge

Compte postal 12-624163-3 | IBAN CH 02 0900 0000 1262 4163 3 - UP Carouge-Acacias - 1227 Carouge GE

ECR - GENEVE

UP CAROUGE-ACACIAS

22, rue du Collège - CP 1632
CH - 1227 Carouge GE

+41 22 342 27 68

info@upca.ch

Secrétariat ouvert au 32a rue Jacques Dalphin - 1227 Carouge :
LU - MA - JE - VE
de 8h30 à 15h