Durant l'hiver de l'année 1948, l'évêque du diocèse, Mgr Charrière, prenait une décision intéressant l'avenir religieux du quartier des Acacias. Il chargeait en effet la paroisse de Carouge de s'occuper de l'ensemble des Acacias et d'édifier une chapelle. Le 25 mars 1949, une convention approuvée par le vicariat général fut établie entre les paroisses de St-François et de Ste-Croix, et la Société catholique des Acacias est créée. Cette société prendra rapidement la décision d'organiser une kermesse, qui eut lieu en octobre 1950. A cette occasion, tous se réjouirent d'apprendre que les travaux pour la chapelle débuteraient au printemps sur le terrain acheté auparavant par la paroisse St-François, sis au 22, rue Caroline.
Lire la suite
Si tu tournes en rond, viens au Caré !
Par cette boutade le Caré accueille des personnes de tout âge, hommes et femmes, confrontées à des difficultés diverses - matérielles et affectives - ayant souvent en commun la solitude et l'exclusion, le rejet et la marginalisation, la pauvreté sous des formes multiples.
C'est dans les années 1973-1975 que des assistantes sociales de CARITAS Genève ont imaginé de créer un lieu de vie alternatif, un lieu autre ou des personnes très défavorisées se retrouveraient pour participer à des activités et pour partager un repas quotidien et convivial. Ce lieu devait être complémentaire et différent par rapport aux services sociaux. C'est ainsi que naîtra en 1977 l'Association Le Caré.
> En savoir plus
Depuis l'automne 2008, les fidèles catholiques de Genève attachés à la forme traditionnelle de la Liturgie romaine célèbrent de manière hebdomadaire en l'église Sainte-Claire le dimanche matin à 11h (sauf exception).
Lire la suite
... fêtée le 11 août
Sainte Claire naquit à Assise, en Italie. Dès son enfance, on put admirer en elle un vif attrait pour la retraite, l'oraison, le mépris du monde, l'amour des pauvres et de la souffrance ; sous ses habits précieux, elle portait un cilice.
A l'âge de seize ans, fortement émue de la vie si sainte de François d'Assise, elle va lui confier son désir de se donner toute à Dieu. Le Saint la pénètre des flammes du divin amour, accepte de diriger sa vie, mais il exige des actes : Claire devra, revêtue d'un sac, parcourir la ville en mendiant son pain de porte en porte. Elle accomplit de grand coeur cet acte humiliant, et, peu de jours après, quitte les livrées du siècle, reçoit de François une rude tunique avec une corde pour lui ceindre les reins, et un voile grossier sur sa tête dépouillée de ses beaux cheveux.
Lire la suite
L'église paroissiale Sainte-Claire est ouverte le dimanche de 9h à 12h.